Droit de la consommation, automobile, logement, banque, assurance...

Une équipe d'avocats disponibles pour vous défendre au quotidien

Régler un litige avec un professionnel

Vous avez un litige avec un professionnel de l’automobile, votre banque, un commerçant ? Un différent relatif à votre logement ? ou encore avec un artisan ou un professionnel du bâtiment ? Votre avocat en droit de la consommation vous assiste dans la résolution amiable ou judiciaire du différend.

Les 3 étapes de notre intervention :
ETAPE 1 : analyse factuelle et juridique

Quelle que soit la nature de votre problème, nous commençons par vous écouter, et recueillir l’ensemble des données relatives au litige. 

Cela permettra d’analyser la situation sous l’angle juridique et de vous indiquer les chances d’aboutir à une solution en votre faveur.

Cette étape permettra également de déterminer les modalités et le coût de notre intervention.

Vous pourrez ainsi décider de nous confier le dossier, ou non, en toute transparence.

ETAPE 2 : tentative de résolution amiable

Dans bien des cas, en particulier lorsque les montants en jeu ne sont pas très élevés, une résolution amiable du litige peut être envisagée. Elle aura l’avantage d’être plus rapide et moins coûteuse en procédure. 

De plus, sauf cas particuliers, la procédure civile impose qu’une tentative de résolution amiable du différend soit tenté avant toute action en justice. 

Ainsi, dans la plupart des cas, nous prenons en charge la phase de négociation avec votre adversaire, en vue de trouver une issue amiable.

Pour en savoir plus sur les différents modes amiables de règlement des litiges, cliquez ici

ETAPE 3 : résolution judiciaire (devant un Tribunal)

Si aucune solution amiable n’a pu être trouvée, l’affaire sera portée devant la juridiction compétente. 

Nous prenons alors en main l’affaire et préparons les actes permettant d’introduire l’instance en justice. Nous rédigeons ensuite les écritures, ainsi que l’analyse les pièces et écritures adverses pour y répondre.

Enfin nous vous représentons et vous assistons devant la juridiction, et  assurons les plaidoiries.

Quel que soit le litige, Maître Antoine BARRET vous conseille et vous accompagne dans les différents de la vie quotidienne.
Exemples de domaines d’intervention :

Litige avec un commerçant : vente en ligne, vice caché, produit non conforme,  délais de livraison dépassés, non respect des conditions générales, publicité mensongère,  tromperie, vente forcée, vente sur foires et salons, annulation de commande…

Litige avec un artisan : délais non respectés, vices cachés, garanties décennales, abandon de chantier, matériaux non conformes, dégâts collatéraux…

Litige avec un prestataire de service : prestation non-conforme, annulation, délais de rétractation, responsabilité civile (erreur, dommage, blessure…) 

Litige en matière automobile : réparation mal effectuée, devis ou ordre de réparation non-respecté, délais de livraison véhicule neuf, vice caché, garantie constructeur, défaut de conformité du véhicule livré (neuf ou occasion), garantie véhicule d’occasion ou acheté à un particulier, refus de prise en charge par l’assureur…

Litige avec un assureur : refus de prise en charge, litige sur le montant d’une indemnisation (matériel ou corporel), résiliation…

Litige avec un bailleur ou un locataire : litiges sur les charges de copropriété, ou charges locatives, problèmes d’impayés de loyer, résiliation de bail abusive…

Votre litige concerne un particulier ? rendez vous sur notre page dédiée en cliquant ici