Litiges avec un Concessionnaire, Vendeur Occasion, garagiste...

Un cabinet d'avocat expérimenté en Automobile

UNE VERITABLE EXPERTISE

Avant de devenir avocat Me Antoine BARRET a œuvré pendant des années dans le monde de l'automobile. Dirigeant un réseau de concessions automobiles pour une célèbre marque Allemande (Vente et Réparation), ce dernier a acquis une expérience précieuse pour pouvoir vous accompagner dans tous les litiges qui touchent à l'automobile (et les deux roues).

Exemples de domaines d’intervention liés à l’automobile 

L’achat d’un véhicule à un professionnel

Qu’il soit neuf ou d’occasion l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel peut être une source de litige : 

  • Retard de livraison, 
  • Véhicule neuf non conforme à la commande, 
  • Vices cachés, 
  • Pannes récurrentes,
  • Historique douteux d’un véhicule d’occasion,

La jurisprudence et la loi protègent largement le consommateur face au professionnel de l’automobile.

Ainsi, dans bien des cas, une simple lettre recommandée envoyée par votre avocat peut dénouer une situation, pour un coût très limité.

Fort de son expérience dans ce domaine, Maître Antoine BARRET vous conseille et vous accompagne dans toutes les démarches visant à faire valoir vos droits face à un professionnel de l’automobile de la phase amiable, à l’éventuelle expertise, puis à la phase contentieuse si aucune issue n’a été trouvée.

La réparation automobile

Vous avez confié votre véhicule à un professionnel de la réparation automobile, afin qu’il procède à une réparation, puis quelques temps après, et malgré l’intervention du garagiste, la même anomalie se manifeste ?

Vous avez la possibilité d’invoquer la responsabilité du Garage, qui a une obligation de résultat.

De même, lorsque vous confiez votre véhicule, le garagiste doit vous le rendre dans l’état ou vous le lui aviez confié… (et réparé, bien entendu).

Il doit également obtenir votre accord préalable sur le montant des réparations. Il arrive que certains professionnels peu scrupuleux d’affranchissent de cette obligation et vous présentent une facture exorbitante, comportant des réparations non demandées.

Il faut savoir que le garagiste dispose d’un droit de rétention sur le véhicule que vous lui avez confié. C’est à dire qu’il peut refuser de vous le restituer si vous ne lui réglez pas au préalable le montant des réparations… 

Mais pour exercer ce droit de rétention, encore faut-il que ce dernier soit en mesure de démontrer que le montant des réparation était convenu à l’avance. 

Pour tout litige avec un réparateur automobile, n’hésitez pas à contacter POINT ROUGE Avocats, y compris en urgence, afin que notre cabinet vous aide à trouver une solution, amiable ou judiciaire. 

L’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier 

Tout comme un vendeur professionnel, un vendeur particulier peut également être mis en cause s’il s’avère que le véhicule qu’il vous a vendu est affecté de vices-cachés, ou si le véhicule qu’il vous délivre n’est pas conforme à ce qui était prévu.

De plus, il est possible de rechercher l’annulation de la vente si le vendeur vous a trompé en vous cachant certaines informations qui vous auraient conduit à ne pas acheter le bien si vous les aviez connues. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page J’AI UN LITIGE AVEC UN PARTICULIER.

L’expertise automobile et les problèmes avec les assureurs

Après un accident, votre assureur vous proposera une indemnisation pour les dommages affectant votre véhicule. 

Parfois, les propositions faites, sur la base d’une expertise, ne sont pas cohérentes. 

Vous n’avez pas l’obligation d’accepter les propositions formulées et vous pouvez vous attacher les services d’un expert d’assuré pour contredire les évaluations de l’expert de l’assureur.

POINT ROUGE Avocats vous accompagne également dans ces démarches, n’hésitez pas à nous consulter.