Licenciement, Sanctions injustifiées, Heures non payées...

Un cabinet d'avocat en droit du travail

Nos domaines d’intervention

Licenciement, sanctions injustifiées, heures supplémentaires non-payées, recours abusif au CDD, les sources de litige avec votre employeur son nombreuses…
POINT ROUGE Avocats, votre avocat aux Prud’hommes vous conseille et vous accompagne dans les litiges entre employeurs et salariés.

Licenciement

Vous êtes victime d’un licenciement ? POINT ROUGE Avocats vous conseille en matière sociale.
Un licenciement est un acte souvent mal vécu, qui bouleverse la vie de celui qui en est victime, en ce qu’il a de lourdes conséquences, financières, mais également sociales et psychologiques.
Parfois, l’employeur n’a pas respecté certains points de procédure. Dans d’autres cas, le licenciement est injustifié, et peut être contesté devant le Conseil des Prud’hommes.
POINT ROUGE Avocats intervient devant le Conseil des Prud’hommes, analyse votre dossier et évalue les possibilités d’obtenir un résultat favorable.
Si le Licenciement semble contestable, notre cabinet vous conseille et vous accompagne tout au long de la procédure, tant devant le Bureau de Conciliation, que devant la Juridiction de Jugement.

 

Autres litiges avec l’employeur

Il arrive de rencontrer des difficultés pour faire valoir ses droits auprès de son employeur.
Que ce soit en matière de recours à des CDD successifs utilisés abusivement, de sanctions abusives, harcèlement, discrimination, ou encore à des heures supplémentaires non-rémunérées, POINT ROUGE Avocats vous conseille et peut interpeller directement votre employeur, ou vous assister et vous conseiller pour le faire directement.

 

 
Les étapes de la procédure devant le conseil des prud’hommes

Le Conseil des Prud’hommes peut être saisi pour tout litige avec un employeur. La procédure se passe généralement en 3 étapes toutes prises en charge par votre avocat en droit du travail.

1) La tentative de résolution amiable :

Avant de saisir le Conseil des Prud’homme, et saufs dans des cas très particuliers définis par la loi,  il convient de tenter au préalable une résolution amiable du litige. 

Cela se matérialise le plus souvent par un courrier recommandé…

2) La saisie du Bureau de Conciliation :

C’est une étape indispensable pour les litiges classiques (en dehors de certains cas) et les contestations de licenciement. Les parties sont alors convoquée pour une tentative de conciliation. Il arrive parfois qu’un accord soit trouvé à ce moment là, ce qui permet une issue rapide de la procédure. 

3) Le renvois devant le Bureau de Jugement : 

Si aucun accord n’a été trouvé lors de l’audience de consultation, les parties sont renvoyées devant le bureau de jugement, qui tranchera le litige à l’examen des arguments et des pièces versées aux débats par les parties. 

Maître Antoine BARRET, avocat en contentieux social au Prud’hommes vous accompagne durant toutes les étapes de la procédure et vous conseille en amont dans vos relations avec votre employeur en cas de difficulté. 

 

Pour en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement du Conseil des Prud’hommes, cliquez ici